Annette

Film

Annette est le sixième long métrage de Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf, Holy Motors).

L’intrigue se déroule de nos jours à Los Angeles et raconte l’histoire d’Henry, un comédien de stand-up à l’humour féroce, et d’Ann, une cantatrice de renommée internationale. Sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Sur une idée des Sparks, groupe de rock culte qui en signe aussi la bande originale, Annette est une comédie musicale singulière et ténébreuse dont les rôles principaux sont tenus par Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Helberg. Produit par CG Cinéma, et présenté en ouverture du 74e festival de Cannes, le 6 juillet 2021, le film est sorti en salles dans la foulée.

Ce n’est qu’à l’occasion de ce lancement prestigieux que fut révélé le fait que le personnage-titre de cette œuvre hors-norme était interprété par une… marionnette.

C’est la Compagnie La Pendue qui a créé, en collaboration avec Leos Carax, l’être artificiel destiné à incarner ce personnage. Estelle Charlier, à partir de la photographie d’une petite fille, a inventé son visage et son esthétique, quand Romuald Collinet en a permis la mise en mouvement grâce à l’élaboration d’une « sur-marionnette ». Cette incroyable aventure artistique, l’intensité d’une collaboration avec un réalisateur aussi inspiré que Leos Carax, les nombreux défis techniques qu’il fallut relever, ont par ailleurs donné lieu à un making of, un documentaire et une exposition.

Making of

Making of (22 minutes)
Gisueppe Valentino 

Prod. CG Cinéma

Documentaire

diffusion TV sur France 3 et France 3 région en France en septembre 2021

Baby Annette (52 minutes)
Sandrine Veysset

Prod. CG Cinéma- La Huit- France 3

Exposition

Genèse d’une créature
Exposition du 21 juillet 2021 au 3 janvier 2022 au Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières. 
Conception Estelle Charlier, Romuald Collinet et leur équipe.

L’exposition présente Annette, cette actrice non-humaine, à travers ses différents âges (de la naissance à six ans), dévoile des techniques, révèle des secrets, livre certaines formules. Elle met en scène les étapes de création d’un personnage qui fut généré par la jonction de deux cosmos : l’imaginaire poétique de Leos Carax et les logiques irrégulières de la compagnie La Pendue. 

En partenariat avec la ville de Charleville-Mézières et son Musée de l’Ardenne.
Production Nuit du Jour, Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières, Compagnie la Pendue et Théâtre de l’Homme Ridicule avec le soutien du Conseil Départemental des Ardennes et de la DRAC Grand-Est. Avec des photographies exclusives du tournage d’Annette par Kris Dewitte.

Photos

coming soon…